William Thomson, grand physicien, disait : « Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer. » En effet, mesurer pousse à clarifier les actions et les stratégies afin d’améliorer la performance de votre entreprise. Les KPIs marketing sont des indicateurs qui facilitent l’évaluation de vos campagnes de publicités, d’email marketing, vos campagnes sur les réseaux sociaux et votre marketing de contenu. La définition du KPI est simple : rassembler des données précises pour stopper les actions qui ne fonctionnent pas, continuer à améliorer celles qui fonctionnent, prendre des décisions correctives pour une meilleure stratégie digitale. Etudions ensemble le sujet !
Quel KPI pour quelle campagne ?
Le marketing digital c’est aujourd’hui l’histoire de tous. Il existe plusieurs indicateurs de performance, certains plus pertinents que d’autres, permettant d’analyser les résultats de vos campagnes et votre ROI. Sur lesquels garder un œil ?
Campagnes de publicités
- Couverture de vos campagnes
Cet indicateur vous permet de connaître le nombre de personnes ayant vu votre publicité. Facebook vous permet de suivre la progression de votre couverture jour après jour. Si votre courbe s’aplatit, cela démontre l’épuisement de votre audience.
2. ROAS
Il permet de savoir si vous générez plus ou moins de revenus que ce que vous dépensez. Analysez votre retour sur investissement publicitaire grâce à une simple formule :
Chiffre d’affaires généré ÷ montant dépensé dans la publicité
Si le résultat est négatif, soit inférieur à 1, c’est mauvais signe.
3. Coût par résultat
Aussi connu comme le coût par action ou le coût d’acquisition, cet indicateur permet de savoir combien vous coûte un résultat. Exemple de ce KPI : Vous investissez 200 € et obtenez 20 achats ? Le coût par résultat est donc de 10 €. S’il augmente au fil du temps, c’est le signe d’une fatigue publicitaire.
Campagnes d’email marketing
- Taux d’ouverture
Il diminue avec le temps ? Votre liste se désengage. S’il varie d’une campagne à une autre, l’objet du mail a peut-être fait la différence.
2. Taux de clic
Votre taux d’ouverture est supérieur à 40 %, mais votre taux de clic ne dépasse pas 1 % ? Cela signifie que vous avez su convaincre par votre sujet, mais que le contenu de votre emailing n’intéresse pas. Une autre raison possible : le lien se trouve au mauvais endroit.
3. Taux de croissance de la liste d’inscription
Plus grande est votre liste, plus grands sont les engagements et les conversions.
4. Taux de conversion
Cette évaluation est possible en installant des objectifs dans Google Analytics.
Campagnes sur les réseaux sociaux
- Vues de votre page ou profil
Cet indicateur vous permet de savoir si l’audience touchée par votre campagne s’intéresse à votre page ou profil et génère ainsi du business.
2. Portée des publications
Combien de gens avez-vous touché par votre publication, sur une période donnée ? Les outils statistiques natifs des réseaux sociaux ainsi que les outils tierces tels Agorapulse ou Buffer vous apportent les réponses.
3. Taux d’engagement
Votre audience accorde-t-elle de l’intérêt à vos contenus ? Exemple de calcul pour ce KPI :
(partages + enregistrements + commentaires + mentions j’aime ) ÷ nombre d’utilisateurs exposés à la publication x 100
4. Taux de croissance du nombre d’abonnés
Facebook et Instagram vous donnent la possibilité d’observer le nombre d’annulations d’abonnement et le nombre d’abonnés gagnés sur 7 et 30 jours. Si vous souhaitez évaluer sur une durée supérieure, utilisez un outil comme Agorapulse.
Campagnes de marketing de contenu
Afin de mesurer vos campagnes de contenu, l’installation de Google Analytics est indispensable. Cet outil gratuit vous permettra de garder l’œil sur ces KPIs :
- Taux de croissance du trafic sur le site web
- Taux de rebond (ceux qui sont entrés sur une page web, mais ont quitté le site sans visiter d’autres pages)
- Volume de leads
- Taux de conversion par canal (de visiteurs à clients, de visiteurs à abonnés de newsletter, de visiteurs à leads)
L’évaluation de vos campagnes vous donne le tournis ? Comment bien mesurer votre performance et à quelle fréquence ? Notre agence vous propose son expertise en KPI et marketing digital. Un savoir-faire qui vous fera du bien ! Contactez-nous !