Les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter les bons talents, ce qui représente un frein à leur croissance. Pour le comprendre, il faut remonter à la source du problème et adopter une bonne stratégie. Le sourcing est une tendance non-négligeable qui intervient dès le début du processus de recrutement. Il consiste à rechercher des talents qui vont contribuer au succès de l’entreprise à long terme, d’identifier les profils répondant aux critères d’un poste. Plusieurs réseaux et techniques doivent ainsi être activés. Tour d’horizon !
Les étapes du sourcing en recrutement
Le sourcing est comparable à la chasse. Le sourceur n’attend pas que le poisson morde à l’hameçon, mais fournit des efforts pour mieux traquer le bon gibier. Ainsi, connu pour être le profileur du recrutement, il examine plusieurs sources d’informations et fait usage d’outils tels les CVthèques, les réseaux sociaux, les ATS (Applicant Tracking System). La recherche du profil idéal ne peut se faire sans une bonne stratégie de sourcing en recrutement.
Le sourcing ne s’enclenche pas uniquement quand le besoin d’un talent se fait sentir, mais est mis en avant dans une démarche de faire grandir l’entreprise sur le long terme. Plusieurs techniques sont ainsi privilégiées pour aller chercher la perle rare. Le bouche à oreille est une méthode de recrutement traditionnelle qui a ses limites. Il devient aujourd’hui important d’entretenir un réseau à long terme, de rester en veille constante pour avoir un réseau de candidats susceptibles de correspondre aux besoins et à la culture d’entreprise. La création d’une page candidature spontanée sur votre site web et vos réseaux sociaux est un avantage considérable pour maintenir un réseau actif. Organiser des évènements liés à l’emploi, approcher des étudiants avant leur fin d’étude sauront mettre en valeur votre marque employeur et encourager ceux qui ne vous connaissent pas à vous rejoindre.
Recrutez grâce au digital
Des canaux de sourcing sont multiples en recrutement. Aujourd’hui, les outils digitaux apportent une réponse aux difficultés d’embauche. Les candidats passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, d’où l’importance d’y être présent. Le sourceur ne se cantonne plus à LinkedIn pour identifier les candidats de manière proactive. Il peut par exemple inviter les profils artistiques à envoyer leur candidature via la plateforme innovante, Snapchat. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les possibilités de repérer les bons profils n’ont jamais été aussi larges. Des filtres de recherche pertinents et des algorithmes permettent de scanner des CVthèques , d’améliorer la qualité et de réduire les coûts du recrutement.
Vous l’aurez compris…Le sourcing ne se limite pas à publier une offre d’emploi et à attendre sagement les candidatures, mais à rechercher, à décortiquer, à échanger pour capter l’attention du bon talent et retenir ses compétences. La qualité du e-sourcing a un impact sur votre entreprise.
Le temps investi en sourcing s’est révélé inefficace ? Contactez-nous pour dénicher des talents de qualité. Nos experts en community management et recrutement sauront parfaire vos contenus, optimiser la diffusion de votre annonce auprès de la bonne audience et filtrer les bons candidats.