On a qu’une chance de faire une bonne impression, mais bien plus de chance de se laisser duper par une première impression. Pour toute entreprise, l’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. Malheureusement, dans bien des cas, une minute suffit pour se faire une opinion sur un candidat. Sympathie, prestance et éloquence peuvent vite captiver et laisser place à l’effet halo. Les biais cognitifs du recruteur peuvent avoir un impact considérable sur les décisions et les premiers signaux peuvent être interprétés de manière sélective. Découvrez ici toutes nos infos utiles pour renforcer l’objectivité du recrutement et éviter l’effet halo.
Le halo du recrutement : phénomène qui freine l’efficacité
Terme mis en avant par un psychologue américain, l’effet halo se caractérise par une émotion positive lors du premier échange. Dans le contexte du recrutement, il consiste à baser son appréciation d’un candidat sur une caractéristique que l’on juge positive ou captivante. Il n’est pas toujours évident de traiter les informations de manière neutre lors d’un entretien d’embauche, que ce soit en présentiel, par visioconférence ou téléphone. Donner trop de poids à des critères qui n’ont pas de lien direct avec la capacité du candidat à faire son boulot peut pousser le recruteur de talents à ne pas être objectif et prendre une mauvaise décision. Il est centré sur l’impression positive et fait fi des points négatifs ou à éclaircir. Plusieurs candidats qualifiés sont ainsi écartés, car ils n’ont pas le même charisme que le premier. Par la suite, les faiblesses de ce premier candidat apparaîtront en poste et on pourra conclure à un recrutement raté.
Il existe aussi un effet de halo négatif qui peut teinter la qualité du jugement du responsable RH ou recruteur. Un simple retard du candidat peut enclencher un mauvais jugement. Malgré les compétences du candidat, le recruteur trouvera en lui une personne peu fiable et désorganisée. Ce sera là un mauvais départ pour décrocher le poste.
Le premier pas pour contourner l’effet halo et renforcer l’objectivité est de prendre conscience des biais cognitifs pour mieux les modérer.
Recruter : 8 stratégies pour contourner les erreurs
- Intégrez vos collaborateurs dans le processus du recrutement. Etudes des CV, étape de présélection, entretien d’embauche…Pensez à répartir les tâches.
- Réalisez l’entretien avec un collaborateur qui aura un rôle supérieur au candidat.
- Invitez 2 ou 3 collaborateurs impliqués dans le processus de recrutement à participer à la décision finale. Discutez et votez.
- Optez pour des grilles d’entretien avec des échelles de notation. Vous ne risquez donc pas de passer à côté des critères importants.
- Faites de la place pour des tests de personnalité et de motivation.
- Etudiez le profil grâce à une mise en situation.
- Evaluez vos postulants grâce à des indicateurs de performance (KPIs) définis.
- Envisagez l’externalisation de votre recrutement auprès d’une agence spécialisée.
Une erreur de casting peut avoir des coûts directs et cachés. Pulseo vous propose des méthodes alternatives fiables pour ne pas tomber dans le piège de la première impression. Diminuez votre prise de risque et accueillez les bons talents au sein de votre équipe. Les experts ne se trompent pas.
Contactez-nous pour plus de renseignements !