De nouvelles règles de confidentialité voient le jour chez Apple ! Le géant de la tech veut faire entendre son message : la protection des données de ses utilisateurs est prioritaire. Il a récemment annoncé une mise à jour de son système d’exploitation iOS 14, avec un impact certain sur le tracking des données, les campagnes publicitaires et le reporting. Une nouvelle politique devra ainsi voir le jour chez Facebook, qui est à pied d’œuvre pour trouver des solutions et minimiser l’impact. Quels sont les enjeux liés à ces nouveaux règlements d’Apple et que faire pour diffuser vos publicités tout en favorisant la conversion sur l’application iOS de votre entreprise ? Tour d’horizon.
Nouvelle règle de tracking par Apple : quels enjeux pour les concernés ?
Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, Snapchat, Tiktok, Twitter, Pinterest et autres applications qui se monétisent grâce à l’Audience Network sont touchés par cette nouveauté sur les appareils iOS 14. Afin de se faire une place sur l’App Store, les développeurs d’applications devront accepter d’afficher un message clair donnant le choix aux utilisateurs d’autoriser ou refuser le suivi de leurs données. En acceptant le suivi de leurs données, les utilisateurs permettent ainsi aux développeurs d’applications d’accéder à leur identifiant unique de publicité, aussi connu comme l’IDFA (Identifier for Advertisers). Des détails sur la politique d’utilisation des données devront obligatoirement être fournis.
Du côté de Facebook, l’IDFA est utilisé pour afficher la publicité personnalisée et fournir aux annonceurs des infos globales sur les utilisateurs dans leur Gestionnaire de campagnes. Les actions réalisées sur le site ainsi que l’âge, le genre, le pays et la région sont autant d’infos utilisées à des fins publicitaires. Le business model de Facebook est basé sur la collecte et l’utilisation de ces données. S’il vous donne aujourd’hui la possibilité d’effacer votre historique de navigation, Facebook n’a jusqu’ici jamais donné la possibilité de refuser sa politique d’utilisation des données. Cette nouvelle règle d’Apple l’invite ainsi à configurer une invitation à ses utilisateurs.
Si l’utilisateur refuse l’invitation au tracking, il sera impossible de lui livrer de la publicité personnalisée. Les audiences seront ainsi réduites et les rapports seront affectés. A savoir que Facebook a besoin de volume pour optimiser la diffusion des publicités. Les conversions générées par les campagnes accuseront une baisse. Certains annonceurs risqueront ainsi de se détourner de Facebook.
La nouvelle loi, qui devra être adoptée par Facebook en 2021, permettra aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes pour seulement 8 évènements de conversion par domaine. Votre application sera aussi associée à un seul compte publicitaire.
Les mesures à adopter pour favoriser la conversion
- Mettez à jour le Software Development Kit Facebook (SDK) pour iOS 14 version 8.1. Optimisez ainsi la personnalisation de vos publicités.
- Choisissez et configurez vos 8 évènements de conversion prioritaires dans le Gestionnaire d’évènements.
- Faites vérifier le domaine de votre site web.
- Vérifiez si le Facebook pixel (code de tracking) est installé sur votre site internet afin d’assurer le suivi de vos conversions. Les données du pixel faciliteront l’optimisation de vos publicités et aideront à mieux cibler votre audience.
Apple se veut plus exigeant en matière de tracking. Les règles du jeu changent. Les annonceurs doivent ainsi changer leur manière d’interagir avec leurs internautes.
Et vous, qu’en sera-t-il de votre marketing digital et de vos applications mobiles ? Saurez-vous rester dans l’air du temps ?
Pulseo saura vous aider à y voir plus clair, à adopter les bonnes stratégies face à cette nouvelle implémentation. Contactez-nous et relevez avec brio ce défi prometteur.