Attirer et retenir un client : c’est la raison d’être de toute entreprise. Le vrai patron n’est autre que le client, car il a le choix entre injecter son argent dans votre offre ou le dépenser ailleurs et cela en un clic. Un service client de qualité doit être au cœur de votre stratégie, car il est créateur de valeur et représente un levier de croissance pour votre activité. De nombreuses entreprises l’ont compris : le service client est un pilier à ne pas reléguer au second plan. Lorsqu’il est solide, il a pour résultat la satisfaction et la fidélisation. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment offrir bien plus qu’un service après-vente et faire vivre une expérience positive à vos clients ? Tour d’horizon !
Relation client : les erreurs qui vous empêchent de prospérer
Sans un service client de qualité, votre offre ne survivra pas sur le marché. Pour un consommateur, il est bien plus facile de partager une expérience négative que positive. Il est ainsi important de repenser votre stratégie afin qu’elle soit à la hauteur des exigences. Une bonne approche pour augmenter la satisfaction de vos cibles consiste à faire preuve d’empathie, de flexibilité et d’authenticité. Ce sont là des qualités appréciées. Le client d’aujourd’hui est exigeant et face à un service inefficace, il n’hésite pas à tourner le dos. Parmi les erreurs qui font tomber le chiffre d’affaires, on retrouve essentiellement :
- Un manque de connaissance client.
- Un manque de formation pour aider à répondre efficacement aux exigences.
- Un manque d’écoute.
- Un manque de personnalisation.
Donnez-leur de la voix et adoptez les bons gestes pour les fidéliser.
Service client de qualité : 5 astuces pour y parvenir
1. La réactivité : la condition essentielle du succès
Pensez à mettre en place un service client réactif. Tout client souhaite qu’on lui réponde et trouve une solution rapidement. Une prise en charge professionnelle, dynamique et personnalisée saura encourager la satisfaction client et augmenter le chiffre d’affaires.
2. Apprenez de vos clients grâce aux avis et suggestions
Demandez l’avis du client, tenez compte de ses retours d’expérience, réclamations et suggestions. Vous pourrez mieux rectifier le tir. Vos clients les plus mécontents sont votre meilleure source d’apprentissage. Tendez l’oreille.
3. Faites de vos clients vos ambassadeurs
Ceux ayant vécu une bonne expérience client n’hésitent pas à parler de votre entreprise au sein de leur communauté. Partagez leur satisfaction aux autres, faites de la place pour parler d’eux.
4. Les KPIs pour mesurer la performance de votre service client
Des indicateurs clés de performance sont aujourd’hui utilisés pour mesurer la satisfaction client, le délai de réponse, le taux de fidélisation.
5. Soyez présent sur de multiples canaux
La proactivité est primordiale au sein de toute activité. Allez à la rencontre de vos clients, là où ils sont, identifiez leurs intérêts et mettez tout en œuvre pour améliorer leur expérience. Les réseaux sociaux n’attendent plus que vous !
Si vous ne prenez pas soin de vos clients, votre concurrent le fera. Avoir un service client redoutable n’est pas toujours chose facile. Une agence d’externalisation saura réajuster vos stratégies pour une meilleure fidélisation client. Faites confiance à Pulseo pour booster votre image de marque.
Contactez-nous pour plus de renseignements !