Acteur principal de la communication digitale, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour booster sa visibilité. Le contenu est roi, mais l’engagement est maître. A l’heure où les publications sponsorisées prennent de plus en plus de place, créer une communauté engagée sur vos réseaux sociaux, relève du parcours du combattant ? Le community management est un travail de longue haleine qui exige réactivité et créativité. Comment sortir des sentiers battus, générer de l’émotion et fédérer votre communauté pour mieux la fidéliser et optimiser votre stratégie de marketing digital ? Parlons-en !
Réseaux sociaux : 5 astuces pour créer de l’engagement durable
Avoir le chic pour faire du clic n’est pas chose facile. Pour encourager l’internaute à réagir ou commenter votre publication, il convient de créer l’effet wow, de l’attirer en répondant à son besoin et en éveillant sa curiosité. Comment assurer la bonne gestion des réseaux sociaux et créer un post d’engagement ?
1. Privilégiez un contenu inspirant, utile et accrocheur
Créer un contenu pertinent pour votre cible est le premier pas vers la réussite. Il est essentiel d’étudier ses habitudes et ses besoins afin de mieux adapter vos messages. Familiarisez-vous avec sa routine pour mieux répondre à ses problématiques. Un contenu inspirant se doit d’être original, différent de la concurrence. Placez votre identité au cœur de vos messages.
2. Des contenus interactifs qui incitent à l’action
Invitez votre communauté à interagir avec vous sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, facilitez-leur la tâche en mettant en avant des publications créatives avec images, GIFs ou vidéos. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… ils proposent tous un flux d’informations continu. Lorsqu’un internaute parcourt son fil d’actualités, un visuel attrayant saura l’encourager à s’arrêter pour découvrir davantage. N’oubliez pas qu’une image vaut 1000 mots. La vidéo est aussi un outil puissant qui a le pouvoir de créer l’engagement sur les réseaux sociaux. Pensez à inscrire un titre accrocheur, une description pertinente qui incitent à l’ouverture de la vidéo. Lorsqu’un contenu génère de l’engagement, il a plus de chance de se retrouver sur les fils d’actualités d’un plus grand nombre de followers.
3. Parlez des sujets tendances, événements et fêtes populaires
Prendre la parole lors des fêtes et des événements prévisibles est une bonne stratégie de communication digitale. Prévoyez un calendrier et choisissez les rendez-vous qui méritent une publication sur vos réseaux sociaux. Les ‘trending topics’ facilitent la communication et l’engagement. Grâce à l’usage de hashtags célèbres tels #MondayMotivation #MardiConseil #ThrowbackThursday #VendrediLecture, vous pouvez chaque semaine prendre la parole.
4. Trouvez le bon timing de publication
Tôt le matin avant le travail, vers midi (avant ou pendant la pause déjeuner), en début de soirée… ce sont des créneaux horaires à privilégier pour optimiser l’engagement. Toutefois, afin de connaître le bon moment de publication, renseignez-vous sur les habitudes de votre communauté. Il existe aujourd’hui des outils ou onglets d’analyse qui permettent de voir les jours et les horaires où votre audience est plus présente.
5. Poursuivez le dialogue avec votre communauté
Répondez de manière spontanée et personnalisée aux messages et commentaires. Pensez aussi à partager les publications de vos utilisateurs afin de montrer que vous partagez les mêmes intérêts. De plus, les votes Instagram ou les sondages Twitter sont d’excellents moyens d’interagir en engageant votre audience.
Adopter les bons réflexes est primordial en marketing digital. La gestion d’une communauté vous semble une tâche ardue ? Chez Pulseo, c’est notre métier. L’action est déjà le début d’un engagement. Contactez-nous pour un community manager dédié !