Un gain d’efficacité en termes de prospection et de fidélisation. Un pilotage commercial efficace. Une économie de temps grâce à une automatisation des tâches chronophages… Un logiciel de CRM est indéniablement l’outil parfait pour gérer les interactions et relations avec vos clients et prospects. Mais comment choisir le bon ?
Qu’est-ce qu’un logiciel de CRM ?
Il s’agit d’un programme informatique qui permet à une entreprise de gérer ses relations avec ses clients. Appelé Customer Relationship Management (CRM) en anglais et Gestion de la Relation Client (GRC) en français, un logiciel CRM performant positionne le client au cœur des profits d’une entreprise, en englobant tous les aspects de la relation entre l’entreprise et ses clients.
Quelle que soit la taille de votre business, la mise en place d’un logiciel de CRM comprend plusieurs avantages. En voici les principaux :
- Une prospection commerciale optimale
- Une meilleure fidélisation des clients
- Une amélioration de la gestion et de la stratégie commerciale
- Un taux de performance élevé chez les commerciaux
Comment bien choisir votre logiciel ?
Parce que le marché propose un grand nombre de solutions répondant à différents besoins, vous devez considérer plusieurs facteurs avant d’investir dans le vôtre. Ci-dessous quelques points à étudier avec attention :
Les besoins et les résultats
En quoi la mise en place d’un CRM sera-t-elle bénéfique à l’avancement de vos activités ? Quels sont les objectifs de votre stratégie ? Quelle est votre vision de la relation client ? Vous devez d’ores et déjà cibler vos besoins et vos objectifs puis rédiger un cahier des charges. Gardez en tête que cet outil sera utilisé pour épauler votre stratégie et non l’inverse.
Les coûts dans leur globalité
Le coût sera bien évidemment un des facteurs décisifs. Mais attention, vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur le coût d’acquisition. Considérez également tous les coûts annexes : coûts cachés, frais d’installation, frais de maintenance. Ceux-ci diffèrent d’un éditeur à un autre.
Les différentes offres sur le marché
Faites une comparaison minutieuse des différentes solutions disponibles sur le marché. Soit dit en passant, il existe deux formes de logiciels CRM :
- Les logiciels externalisés, sans installation, accessible en ligne
- Les logiciels internalisés, à installer, avec achat de licence
Dans tous les cas, votre choix devra se porter sur celui qui sera le plus adapté à votre CIBLE. On conseille de tester différents systèmes avant de valider son choix.
L’adaptabilité avec les collaborateurs
Assurez-vous que le logiciel choisi soit accepté et bien utilisé par tous les utilisateurs (service client, marketing, commerciaux…). Comme sa mise en place risquera de bouleverser certaines habitudes, il vous faudra choisir un logiciel avec une interface simple, des fonctionnalités pertinentes et surtout facile à utiliser.
La technologie utilisée dans votre entreprise
Veillez à ce que le système soit compatible avec votre système d’information et vos différents outils digitaux : messagerie, e-mailing, etc.
—
Vous voulez investir dans un logiciel de CRM mais vous craignez de faire le mauvais choix ? Confiez-nous la gestion de vos clients. Grâce à notre logiciel de CRM Sellsy, nous saurons répondre à vos besoins. Prenez contact dès aujourd’hui !