Avec l’explosion du commerce en ligne et plus largement l’avènement du web dans le quotidien des consommateurs, créer une communauté sur les réseaux sociaux n’est plus une option mais bel et bien une priorité pour les entreprises.
Il est important de comprendre l’intérêt de construire une audience et d’implémenter des stratégies digitales pour assurer sa visibilité sur internet.
L’importance des réseaux sociaux pour les marques
Le monde a changé, les consommateurs aussi. Alors que la promotion d’un produit ou d’un service s’effectuait généralement sur de grands médias comme la radio ou la télévision, nous assistons depuis quelques années à un changement de paradigme.
Le consommateur ne désire plus simplement acheter un produit pour le posséder. Il souhaite désormais interagir avec sa marque favorite et pouvoir participer à sa renommée.
La notion de communauté renvoie à celle de la tribu. Ce phénomène bien connu porte le l’appellation de tribalisation marketing.
En construisant une communauté de marque, l’entreprise va constituer un véritable écosystème avec ses propres codes et valeurs. En devenant influente, la communauté participe à l’amélioration de l’image de marque pour en impacter sa popularité.
Les entreprises qui seront capables de comprendre l’importance de la communauté sur les médias sociaux, seront en mesure de se développer plus rapidement et pérenniser leur activité.
Comment augmenter son nombre de followers sur les réseaux sociaux ?
Si le nombre de followers n’est pas un indicateur de qualité pour une communauté, il n’en reste pas moins important pour apporter de la preuve sociale aux yeux des nouveaux entrants.
Créer du contenu de qualité
La création de contenu, ou content marketing, est la base pour construire et animer une communauté. Il ne s’agit pas uniquement d’ouvrir un compte Instagram ou Tiktok pour faire attirer l’attention et engager l’internaute.
Une stratégie de contenu doit être pensée en amont afin de pouvoir définir les objectifs de l’entreprise, la cible client et les actions à mettre en œuvre.
Ensuite, méthodiquement, un calendrier de publication servira à assurer la mise en ligne de posts réguliers. En plus de l’originalité, la productivité est un des facteurs clés pour réussir sur les réseaux sociaux.
Interagir avec le groupe
L’un des avantages des réseaux sociaux est la proximité que l’on peut entretenir avec sa communauté. Il est évident qu’une entreprise active répondant aux messages privés et commentaires encourage les interactions.
Les consommateurs veulent personnifier la marque pour se reconnaitre à travers elle.
Faire de la publicité pour ses réseaux sociaux
Instagram, Facebook et bien d’autres donnent une place de plus en plus importante à la promotion payante. La portée organique des publications tend à diminuer dans les années à venir.
Pour gagner des followers, il est parfois indispensable d’y consacrer un budget plus ou moins conséquent. Il peut s’agir de promouvoir un post ayant généré un grand nombre de réactions ou faire appel à des influenceurs pour faire connaitre votre entreprise.
Ce qu’il faut retenir : Pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, être remarquable permet, par définition d’être remarqué. Pour ce faire, la qualité des informations partagées et l’entretien d’un lien intime avec sa communauté participeront indéniablement, à la construction d’une audience fidèle.
Nos 5 conseils d’experts pour créer une communauté de marque sur internet
- Trouvez son concept
Copier ce qui existe déjà n’est pas toujours la meilleure stratégie et peu même, dans certains cas, être la raison principale d’un nombre de followers qui stagne. Avec la forte concurrence sur les plateformes en ligne, il est important de se différencier pour améliorer sa présence sur les réseaux. Il faut sans cesse chercher à innover et être original avec des publications qui vont venir surprendre son audience.
La marque devient un média à part entière et donc, ce doit d’alimenter en contenu qui engage et retienne l’attention.
- Bien connaitre son audience
Si la tentation est grande de publier en quantité pour toucher un maximum de personnes, il est souvent plus judicieux de se concentrer sur sa base de followers pour faire grossir ses réseaux sociaux. Il faut chercher à publier du contenu intéressant et qui va susciter des interactions. Donner envie à de nouvelles personnes de vous suivre tout en conservant solidement celles qui le font déjà.
- Privilégier la vidéo
La vidéo connait une expansion rapide. Alors que l’image était utilisée pour attirer l’attention, c’est aujourd’hui le format vidéo qui remporte le plus de succès. La vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés. Partant de ce constat, les algorithmes vont alors préférer faire découvrir aux internautes des comptes qui mettent en avant ce type de contenu plutôt que des publications statiques.
- Publier régulièrement
Rester inactif pendant plusieurs jours voire semaine est très mauvais pour une question d’image auprès de votre audience mais aussi des plateformes sociales. Leur fonctionnement se base sur du contenu frais publié fréquemment. Si vous ne jouez pas le jeu, elles n’auront alors plus d’intérêt à vous mettre en avant.
- Automatiser ses publications
S’occuper de ses réseaux sociaux est un travail à plein temps. Pour vous aider dans cette tâche chronophage, des outils de publication peuvent être d’une aide utile. Ils permettent de programmer, à l’avance, la publication de posts et analyser les résultats obtenus pour ajuster les jours et heures afin de toucher une plus large audience.
Adopter les bons réflexes est primordial en marketing digital. La gestion d’une communauté vous semble une tâche ardue ? Chez Pulseo, c’est notre métier. L’action est déjà le début d’un engagement. Contactez-nous pour un community manager dédié !