Le client est aujourd’hui au cœur des stratégies. Il est aussi omnicanal. La transformation digitale a fait apparaître de multiples possibilités d’échanges, sur différentes plateformes, entre la marque et le consommateur, avant, pendant et après l’achat. Optimiser le parcours client dans sa stratégie marketing est un ‘must’ pour toute entreprise souhaitant une bonne relation client. Pourquoi améliorer l’expérience du consommateur un peu plus chaque jour et lui proposer un parcours 5 étoiles ? Quels canaux de communication privilégier dans le parcours utilisateur ? Découvrez nos astuces pour prolonger le cycle de vie du client dans votre tunnel de conversion.
Optimisation du parcours client : pourquoi une stratégie omnicanale ?
Le parcours client est l’ensemble des étapes franchies avant l’achat. Dans ce processus, il y a tout un vécu. Le but de toute marque est d’offrir une expérience d’usage, relationnelle et d’achat sans pareille à ses prospects. Tout ne se fait pas en un clic. Il faut savoir capter l’attention, susciter l’intérêt, encourager l’interaction et l’action par des approches stratégiques. La satisfaction client va créer l’engagement et la fidélisation. Les marques avec des stratégies omnicanales connaissent un meilleur taux de satisfaction client. Plus vous donnez envie d’acheter, moins vous avez besoin de vendre. Comment donc donner envie d’acheter ? Proposez un parcours de confiance, là où sont vos clients.
Des canaux de communication non négligeables
- Les messages d’alerte ou notifications web
Envoyés par des applications sur mobile et ordinateur, les notifications web représentent un canal de communication à fort potentiel, car les utilisateurs qui choisissent de les recevoir restent souvent abonnés. Les désabonnements sont rares. Dans le parcours client, les messages d’alerte encouragent les achats d’impulsion grâce à des ventes privées ou des promos. Ils apparaissent fréquemment et répondent aux recherches du client.
2. L’emailing
Un message personnalisé ou une offre promotionnelle s’invite dans la boîte de réception de votre prospect ? C’est un moyen de communication performant, qui suscite l’intérêt et reste avantageux. Si vous parvenez à récupérer l’adresse e-mail du prospect sur votre site web, pensez à faire suivre un message de bienvenue et une campagne d’emailing proposant des offres d’essai, des appels à l’action, des liens vers les réseaux sociaux.
3. Le publipostage
Les courriers électroniques : un canal de communication de plus en plus prisé pour assurer la promotion d’un produit ou d’un service. Le publipostage donne accès à une belle plateforme de marketing et vient compléter un message de bienvenue après une souscription. Il peut se présenter sous forme de catalogue, de brochure ou de code promo. Un détail utile pour le client, non futile pour la marque.
4. Le SMS
Vous souhaitez attirer l’attention de manière instantanée ? Vous utilisez le SMS pour confirmer les commandes ou un suivi de livraison ? Voyez plus loin et étendez votre stratégie afin d’encourager le client à continuer son parcours. Informez-le des ventes privées ou des promos du moment par SMS.
5. Le retargeting social
Ils sont plus de 90 % à visiter un site web, mais à abandonner le panier d’achat. Grâce à un cookie qui enregistre les actions, le retargeting social vient rattraper le coup et vous remet en contact avec un visiteur potentiellement qualifié. Il va ainsi les identifier sur d’autres plateformes, soit les réseaux sociaux, afin de proposer des offres personnalisées.
Faire progresser l’utilisateur dans le parcours d’achat demande un savoir-faire. Vous souhaitez accompagner au mieux vos prospects, optimiser votre taux de conversion et augmenter vos ventes ?
Sollicitez Pulseo, expert en relation client et stratégie marketing. Contactez-nous !